BNI Terre Atlantique, Témoignages

Une équipe de réussite qui mutualise son savoir-faire

Depuis 2 ans, l’idée de créer et structurer une équipe de réussite germe dans la tête des membres du groupe BNI La Rochelle Avenir. Ce groupe qui se classe ce mois-ci 1er groupe de France de par ses résultats, nous explique sa stratégie et son succès.

Comment est venue l’idée de cette équipe de réussite avec notamment « l’Equipe d’Artisans ? 

« Nous nous sommes aperçus que quand nous travaillions ensemble, nous étions efficaces, on gagnait du temps et de l’argent, de plus, on s’entendait bien. Juste avant le Covid, nous avions décidé de participer ensemble au salon de la décoration de La Rochelle, nous avions réalisé des séances photos, un logo, des polos. Entre-temps le salon a dû être annulé à cause de la pandémie, et notre projet est resté en stand-by. Courant 2022, nous avons relancé le projet avec Jules Besnard-Fuzeau de l’agence de communication BO MEDIA qui nous a accompagné dans la stratégie de communication, afin de crédibiliser et développer l’activité. »

Qu’avez-vous concrètement mis en place pour « l’Equipe d’Artisans », qui regroupe aujourd’hui 11 membres du groupe BNI La Rochelle Avenir?

« Nous avons créé un site web qui s’appelle www.lequipedartisans.fr, et comme 11 entreprises apparaissent sur ce site, nous avons fait en sorte que cela soit facile à comprendre, comme un site d’une entreprise classique, et que cela ne ressemble pas à une plateforme ou une centrale d’appels. Un onglet qui s’appelle « l’équipe », reprend chaque artisan, avec toutes les informations le concernant, de manière à donner de la crédibilité.
Toujours sur le site web, on retrouve un formulaire de contact où tout est centralisé sur un même mail afin de ne perdre aucun contact tout comme la ligne téléphonique dédiée avec le même interlocuteur.
Les réseaux sociaux font partie intégrante du développement de l’Equipe d’Artisans, avec Facebook, Instagram et bientôt Linkedin. Des campagnes sponsorisées permettent d’obtenir de la génération de prospects. On accède à un formulaire de contact où on leur demande quels sont leurs besoins, ils rentrent ensuite leur coordonnées, et nous récoltons ensuite le contacts par un fichier Excel que nous transmet Jules. Notre mutualisation nous permet d’avoir un budget communication important car les 11 artisans y participent, et ce, sans étouffer personne.
Notre concept est du gagnant/gagnant, car c’est beaucoup moins de tracas pour le client, et pour nous artisans, c’est synonyme de gain de temps, les salariés se connaissent, se respectent, le tout dans un esprit de cohésion. »
 

Quel recul avez-vous depuis la mise en place ? 

« En terme de retombées chiffrées, c’est encore un peu tôt car le site web est en ligne depuis 2 mois, en terme d’image, nous avons eu de très bons retours sur les réseaux sociaux, cela attire du monde, de part le côté différenciant et décalé. »
 

Quels conseils donner aux autres groupes pour arriver à une équipe de réussite?

« L’idée est d’étoffer les sphères,, que chacun oeuvre au développement, et cela rejaillit sur l’ensemble du groupe. Nous avons remarqué que l’Equipe d’Artisans attire à la fois des clients prospects, mais également de nouveaux artisans qui veulent découvrir le groupe, et cela permet d’avoir plusieurs invités chaque semaine. »
 

Comment enregistrer et quantifier vos retombées ?

« Nous sommes en train de créer un profil dédié à l’Equipe d’Artisans dans BNI Connect, et qui enregistrera les recommandations à chaque artisan.
Il est primordial que nous connaissions les retombées de notre projet. »
 
  

Vous aimerez aussi...

Articles populaires