BNI Terre Atlantique, Témoignages

Le rôle de coordinateur d’éducation m’a apporté beaucoup de crédibilité auprès de mes co-membres

Interview de David Delande et Guillaume Adam, respectivements coordinateurs d’éducation à BNI La Rochelle Avenir et Bni Les Herbiers Mont des Alouettes. 2 Educ’Acteurs qui ont su apporter leur touche personnelle. Ils nous parlent de cette expérience enrichissante.

Quel métier représentes-tu au BNI? ? 

David DELANDE : »J’exerce l’activité de plaquiste au sein du BNI la Rochelle Avenir depuis 5 ans. »

Guillaume ADAM : « Je suis commercial bureautique chez Vendée Bureau, je commercialise des systèmes d’impression et des solutions de dématérialisation pour les professionnels. »

Comment as-tu connu ton groupe ?

D.D. : « J’ai été invité dans mon groupe par Stéphane Lassègue de l’entreprise Ravaud Peinture, que j’ai connu grâce au BNI de Rochefort. La première fois que l’on m’a invité au BNI…c’était dans le groupe de Rochefort, où se trouvait comme adhérent, le directeur de Ravaud Peinture. Suite à notre rencontre il a parlé de moi à son patron (Stéphane Lassègue) qui m’a appelé le lendemain, pour me confier un chantier en sous-traitance… Chantier qui s’est très bien passé… Ensuite, Stéphane m’a invité au BNI La Rochelle Avenir… Evidement j’ai voulu adhérer tout de suite… La réunion de Rochefort m’a apporté une reco à 15000€… C’est magique… En réalité c’est pas magique… BNI c’est étudié, c’est construit. » 
 
G.A. : « J’ai connu mon groupe par l’intermédiaire d’un de mes collègues qui est au BNI La Roche-sur-Yon Porte du Littoral, lors d’une visite chez eux j’ai appris que mon activité n’était plus représentée au BNI Les Herbiers Mont des Alouettes. « 
 

Avez-vous eu des fonctions au sein de votre groupe? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

D.D. : « J’ai été plusieurs fois dans le comité d’accueil avant d’être Président et maintenant coordinateur d’éducation. Quand tu arrives au BNI, tu es intimidé, tu bafouilles un peu, et après quelques temps…tu acquières une sérénité, grâce aux infomerciales… Puis, tu prends des responsabilités dans le groupe, ce qui te procure une assurance de langage et de prestance, que tu n’aurais pas imaginé avant le BNI, et dont tu profite dans ta vie professionnelle et personnelle. »

G.A. : « J’ai été au comité d’accueil, puis j’ai participé par intermittence à quelques éducations, j’ai été président avant d’être CE. Personnellement, le comité d’accueil et la présidence m’ont apporté un contact privilégié avec les invités.  Etre président tout comme éduc’acteur procure une mise en avant lors de chaque réunion, avec du temps de parole supplémentaire en plus des infomerciales et des conférences, et une plus grande exposition sur les réseaux. Professionnellement, ces deux rôles m’ont apporté beaucoup de crédibilité auprès de mes co-membres qui me recommandent d’autant plus facilement. »
 

Peux-tu expliquer l’originalité de vos moments d’éducation ?

D.D. : « L’éducation pour moi, permet de parler des atouts du BNI avec un peu d’humour, mais pas trop, un peu de morale, mais pas trop. D’offrir des solutions à chaque sujet traité, sans donner de leçon…simplement…mais en travaillant son sujet avec une introduction, un développement, une conclusion et à la fin une pirouette sympa, pour faire réagir les co-membres. « 
 

G.A. : « Pour ces moments d’éducation, je fais en sorte que nos réunions débutent avec du dynamisme et des sourires. La plupart du temps, j’écris des conseils et/ou préconisations sur un thème précis (les recos, les témoignages, la suppléance…) et je les mets en forme en chanson avec le fond sérieux mais toujours une pointe d’humour (j’utilise les versions instrumentales pour m’accompagner), même si je chante un peu faux le message passe toujours bien.

Plus récemment, sur le thème des MPB (que saisir, quand les saisir, pourquoi…) j’ai par exemple utilisé le format «questions pour un bniste champion» avec une question par slide et 4 propositions de réponses (dont une plus fun) en faisant participer les membres pour plus de dynamisme. « 

 

Un conseil que tu donnerais aux membres ?

D.D. : « Les conseils que je peux donner aux coordinateurs d’éducations sont :

1 – Avoir une signature bien à toi,

2 – Bien préparer ton intervention,

3 – Garder ta bienveillance envers tes Co-membres »

 

G.A. : « Ne soyez pas donneur de leçons, essayez de rappeler des conseils pratiques et utiles pour le bon fonctionnement d’un membre dans le groupe et en rappelant aussi l’intérêt pour le groupe.

Gardez un aspect ludique, interactif et/ou avec une pointe d’humour qui aide à faire passer les messages

N’hésitez pas à utiliser des supports visuels, objets ou supports musicaux pour délivrer votre message de manière fun et dynamique pour commencer vos réunions sur un rythme qui donne la pêche

Découpez vos thèmes en plusieurs parties afin de vous laisser de la matière pour les semaines suivantes (6 mois c’est long et cela représente mécaniquement au moins 24 éducations). « 

Vous aimerez aussi...

Articles populaires