BNI Terre Atlantique, Témoignages

Le BNI, c’est un investissement sur le long terme.

Xavier Coutanceau, membre de BNI Porte du Littoral, nous dresse son bilan de ses 2 années dans son groupe et donne quelques conseils qui sont pour lui, les clefs de réussite .

Depuis combien de temps a tu intégré le groupe BNI Porte du Littoral ?

« J’ai intégré le groupe BNI PDL il y a 2 ans et 3 mois « 
 

Quel métier représentes-tu ?

« Je représente le métier de la bureautique pour le groupe Vendée bureau. Mon activité est la location / vente et la maintenance de matériels de bureautique, plus précisément les copieurs multifonctions, les scanners de bureau, les imprimantes de bureau et les traceurs de plans. ».
 

As-tu eu des rôles au sein du groupe ? 

« Oui, quasiment dès le départ. J’ai été membre du Comité d’accueil, puis Secrétaire Trésorier, puis responsable du développement du groupe via le rappel des visiteurs, et je suis actuellement Comité des Membres. Je m’occupe des entretiens de postulation pour les nouveaux membres, ainsi que les entretiens de renouvellement des membres actuels. »

 

Au bout de combien de temps as-tu le retour sur investissement que tu attendais ?

« Il m’aura fallu attendre environ 18 mois pour obtenir un retour sur investissement. Au bout de la première année, je me suis posé la question de renouveler mon adhésion. Le bilan était négatif financièrement, la seule vente que j’avais réalisée était loin de combler le coût de l’adhésion au groupe BNI. Mais l’ambiance qui règne dans le groupe, la bienveillance de mes co-membres et la sensation de ne pas avoir été au bout de mon objectif, m’ont motivé à renouveler. Et j’ai bien fait car la deuxième année a été profitable et j’ai commencé à réaliser plusieurs ventes grâce au BNI. »

sQu’est ce qui a fait, selon toi, que ça ait fonctionné ?

« Le BNI, c’est un investissement sur le long terme. Il ne faut pas imaginer que l’on va développer son chiffre d’affaires en un clin d’œil. Pour que cela fonctionne, il faut du temps, il faut bien se faire connaitre auprès de ses co-membres, il faut gagner leur confiance, devenir crédible auprès des autres, faire de nombreux tête à tête. Au fil du temps, j’ai su gagner la confiance de mes co-membres et ils m’ont recommandé, ce qui m’a permis de faire des ventes. »
 

Quels conseils donnerais-tu aux nouveaux membres BNI Terre Atlantique ?

« Je leur dirais d’être patient, avant tout. Lorsque l’on rentre dans groupe BNI, il faut commencer par apprendre à connaître ses co-membres. Il faut bien sûr être présent à chaque réunion hebdomadaire, et s’investir également en dehors de ces réunions. Réaliser de nombreux têtes à têtes avec ses co-membres, et aussi parler du BNI à ses clients, fournisseurs, relations…

Je leur dirais aussi qu’intégrer un groupe BNI est une formidable opportunité pour développer son business mais qu’il ne faut pas imaginer recevoir sans rien donner. C’est bien l’inverse qui se produit, en cohérence totale avec la valeur fondamentale du BNI : Qui donne, reçoit ! »

Vous aimerez aussi...

Articles populaires